Les Chasseurs

Avec environ 850 000 chasseurs, la France demeure en tête de l’Europe. Le nombre annoncé par la FNC dans les médias est largement supérieur et correspond aux nombre de permis de chasse et non pas au nombre de chasseurs du fait que de nombreux pratiquants prennent plusieurs licences à la fois dans différents départements, afin de pratiquer leur loisir.

Le nombre de chasseurs diminue chaque année, ils étaient 2,5 millions de pratiquants dans les années 1970. Les chasseurs actuels sont regroupés au sein de 80 000 sociétés de chasse, soit une moyenne ahurissante de 840 par département et plus de 2 par commune.

L’image traditionnelle du chasseur type, c’est-à-dire l’agriculteur qui va tirer un lapin le dimanche, est désormais dépassée : le chasseur est de plus en plus un citadin, les agriculteurs ne représentant plus que 10% des chasseurs.

La chasse n’attirant plus ou très peu les jeunes, la moyenne d’âge augmente régulièrement : 25% ont de 45 à 54 ans, 40% ont 54 ans et plus, 5% ont moins de 25 ans, 8% de 25 à 34 ans (source CSA 2006). Officiellement, leurs motivations principales sont le contact avec la nature (99%), la convivialité (93% – les promeneurs apprécieront) et l’entretien des territoires (89%). On peut donc se demander pourquoi ils ont besoin de fusils

Aujourd’hui, la chasse est un loisir, un divertissement et s’amuser en portant atteinte à la vie d’êtres vivants et en jouissant de leur souffrance et du stress provoqué par autant de violence est inacceptable dans notre société contemporaine.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est fusil1.jpg

Avec la prise de conscience des impératifs écologiques et de la notion du respect de la vie, la chasse se rapproche de plus en plus de l’anachronisme. Il est donc normal que le nombre de chasseurs soit en diminution chaque année, malgré tous les efforts qu’ils effectuent pour y remédier et dont les résultats ont une portée aussi limitée qu’éphémère.  

Cependant n’attendons pas la disparition naturelle des chasseurs, celle-ci serait bien trop longue et néfaste pour la faune. Luttons ensemble contre ce loisir destructeur pour en finir au plus vite.

Modifier