Les Périodes de Chasse


La France est le pays d’Europe ayant les plus longues périodes de chasse. Ces périodes varient selon les espèces chassées et le mode de chasse. Des périodes de chasse complémentaires s’ajoutant à l’ouverture générale ont été introduites.

Ainsi, du fait des dérogations accordées par les Préfecture à la demande des Sociétés de chasse concernant le sanglier ou les espèces classées ESOD la chasse avec fusil se pratique désormais 10 mois sur 12. Le piégeage se pratique toute l’année.

Période d’ouverture générale :

– De septembre au 28 février – Chasse aux oiseaux d’eau :
– De début juin au 31 janvier – Chasse d’été (renard, chevreuil, sanglier) :
– Du 1er juin à l’ouverture générale – Battues de mars (renard, sanglier) :
– du 1er au 31 mars – Chasse à courre :
– Du 15 septembre au 31 mars – Vénerie sous terre :
– Du 15 septembre au 15 janvier
Période complémentaire du 15 mai au 15 septembre
Toute l’année pour le renard, classé « nuisible »

Et le piégeage : toute l’année !

Source OFB pour les dates de chasse :

En France métropolitaine, la période de chasse commence généralement un des dimanches de septembre pour se terminer le dernier jour de février. Les dates d’ouverture varient d’un département à l’autre. Pour certaines espèces particulières, certains types de chasse et certains territoires sont sous « conditions spécifiques », revues chaque année.

Hutte de chasse dans la baie d'Authie. Marie-Dominique Monbrun / Office français de la biodiversité

Hutte de chasse dans la baie d’Authie. Marie-Dominique Monbrun / Office français de la biodiversité

C’est la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), présidée par le préfet (enfin notons que le Préfet n’est pas présent, pas plus la plupart du temps que son représentant, par contre les chasseurs restent majoritaires au sein d ses commissions), qui se prononce sur les périodes, les modalités et pratiques de chasse.

Les dates d’ouverture de la chasse par département sont fixées pour chaque espèce par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison. Au niveau local, elle peut être autorisée ou sur une période plus étendue. La Fédération nationale des chasseurs met à disposition une carte interactive par département. (Bon courage pour la trouver et l’interpréter).