Nos Propositions

Notre proposition d’un nouveau modèle de cohabitation pacifique et harmonieuse avec la faune de notre pays.

Nous partons de 2 postulats :

Le premier est que nous n’avons aucune raison d’agresser le monde animal

Le monde animal subit les conséquences du développement continu des activités humaines, il partage le même espace que nous et nous nous devons d’un point de vue éthique d’organiser les conditions d’une vie en bonne harmonie.

Le second est que de la protection des milieux vivants, sur terre, dans les mers et dans les airs, dépend la survie de l’humanité

Nos propositions reposent sur des dispositifs permettant les conditions d’une cohabitation qui préserve les intérêts de chacun, d’une faune libre et apaisée et ceux des activités humaines.


Il s’agit d’intervenir là où les interactions posent problème et quelle que soit la nature du problème, que ce soient des nuisances, dégradations ou un sentiment d’insécurité.

Il s’agit aussi de mettre à contribution toutes les bonnes volonté, de la société civile, les citoyennes, citoyens, les scientifiques, les collectivités locales, communes, départements, régions et Services de l’État.

Ce projet est à notre portée, il dépend de notre volonté de nous approprier ce droit, ce devoir que nous avons de protéger toute forme de vie sur terre.

Ainsi, nous développons un ensemble de propositions de dispositifs qui ne gagneront qu’a être améliorés et enrichis. Un certain nombre de points peuvent ne pas avoir été abordés et il appartient à chacun d’entre nous de les décliner.

Cette proposition est présentée dans un ouvrage : «Pour une France sans chasse », accompagné d’un ensemble de documents argumentaires que vous trouverez ci-dessous.

Ci-dessous, la liste de nos documents argumentaires téléchargeables :