Initiative Européenne


Logo du Collectif du Rassemblement pour une France sans Chasse

Le CoRAC a lancé une initiative européenne composée d’associations en faveur de l’abolition de la chasse. Le but est de montrer au public qu’il existe une demande croissante pas seulement au niveau national, mais international. Nous visons à réaliser nos objectifs de façon pacifique à travers la diffusion d’informations, la propagation de la science, le journalisme et les reportages. Toutes les associations restent complètement indépendantes les unes des autres. L’initiative a vocation à s’aggrandir avec le temps, afin d’inclure de nouvelles institutions souhaitant les mêmes changements.

Allemagne :

L’initiative Abschaffung der Jagd [Abolition de la Chasse] est un rassemblement d’individus, groupes et organisations, qui ne souhaitent plus soutenir la folie journalière ayant lieu dans nos forêts. En se basant sur des raisons éthiques et écologiques, elle rejette la perpétuation de la chasse en Europe et poursuit l’objectif d’abolir la chasse à travers un travail rationnel et efficace de relations publiques, ainsi que d’influence politique. L’initiative a été créée en tant que telle et non pas sous la forme d’une association de façon délibérée. Souhaitant travailler de façon intégrative, elle n’est pas en compétition avec les associations animales et de préservation de la nature. L’initiative est un réseau d’associations et d’individus, rassemblant les forces de ceux et celles qui souhaitent se positionner en faveur des animaux sauvages de nos champs et forêts.

https://abschaffung-der-jagd.de/

Autriche :

L’initiative Abschaffung der Jagd [Abolition de la Chasse] est une plateforme pour les individus, organisations et groupes, qui ne soutiennent plus le fait que les chasseurs tuent des animaux sauvages dans nos champs et forêts. Sa mission est de réunir en Autriche toutes les forces et groupes d’intérêts, et son objectif d’interdire la chasse dans le pays. L’initiative a été créée en tant que telle et non pas sous la forme d’une association de façon délibérée. Souhaitant travailler de façon intégrative, elle n’est pas en compétition avec les associations animales et de préservation de la nature. L’initiative est un réseau d’associations et d’individus, qui souhaitent se positionner en faveur des animaux sauvages persécutés par les chasseurs.

https://www.abschaffung-der-jagd.at/index.htm

Espagne :

La Plateforme NAC (No a la Caza [Non à la Chasse]) lutte contre la chasse sous toutes ses formes. Son objectif immédiat est de mettre fin à la chasse avec lévriers et autres races, et à long terme, l’abolition de la chasse dans tout ses aspects. À cette fin depuis 2010 et chaque année en février, elle organise une manifestation d’envergure internationale. La Plateforme NAC est une organisation à but non lucratif, non partisane, non confessionnelle et antispéciste, dont l’objectif fondamental est de sensibiliser et de promouvoir le respect des intérêts individuels des animaux non humains, notamment en ce qui concerne la chasse, ainsi que de faire valoir et de renforcer leurs droits.

https://plataformanac.org/

France :

Le but du Collectif Rassemblement pour une France sans Chasse (CoRAC) est d’abolir toutes formes de chasse et piégeage en France, et de remplacer ces pratiques par un modèle de société pacifique de coexistence avec les animaux sauvages. Ceci peut être atteint grâce à des mécanismes adaptés permettant l’accomplissement des activités humaines (agriculture, maraîchage, sylviculture, communication, sécurité, santé, etc.), ainsi que la préservation des intérêts tout aussi importants de la faune. Nous spécialisons dans la communication de nos idées, arguments, stratégies et propositions aux médias, public et décideurs politiques.

https://abolition-chasse.fr/

Irlande :

Fondé en 1966, l’Irish Council Against Blood Sports [Conseil Irlandais contre les Sports Sanguinaires] est une organisation bénévole faisant campagne contre la vénerie et autres sports cruels qui exploitent et abusent les animaux. Nos campagnes incluent le fait d’interdire la chasse à vue au lièvre, la chasse à courre au renard et au lièvre, les cruels pièges et collets, et le retrait du financement gouvernemental dans le domaine des courses hippiques et de lévriers.

http://www.banbloodsports.com/


Italie :

Fondée en 1978, la Lega per l’Abolizione della Caccia [Ligue pour l’Abolition de la Chasse] promeut la défense de la faune, ainsi que la conservation et la restauration de l’environnement à travers des initiatives légales, politiques, culturelles, éducatives, informatives et éditoriales. Elle est reconnue comme association environnementaliste par le ministère de l’Environnement conformément à la loi du 8 juillet 1986, n. 349. Notre statut tire son inspiration des notions de respect de la vie, de la dignité et de la liberté de tout les animaux humains et non humains, et ainsi nous combattons le spécisme et toutes les formes de violence, d’abus et d’exploitation correspondants.

https://www.abolizionecaccia.it/

Pays-Bas :

Depuis 1976, la Dutch Wildlife Protection Foundation [Fondation Hollandaise pour la Protection de la Faune Sauvage] ou Faunabescherming [Protection de la Nature] promeut les intérêts des animaux sauvages aux Pays-Bas. L’un de ses objectifs principaux est l’interdiction de la chasse sous toutes ses formes. Afin d’accomplir cela, elle mène des mouvements de protestation durant les rassemblements de chasse, essaye de contrebalancer l’influence des chasseurs et leurs organisations concernant la gestion de la faune sauvage et la protection de la nature, mène des actions judiciaires contre des dérogations accordées, et mène des inspections sur le terrain pour détecter et signaler les abus relatifs à la chasse et au bien-être des animaux en général. La Faunabescherming accueille également la Zwijnensociëteit [Société des Sangliers], laquelle se concentre sur la protection des sangliers dans le pays.

https://faunabescherming.nl

Pologne :

Depuis 2016, l’association Źródła [Sources] mène des activités anti chasse en surveillant les problèmes relatifs à cette dernière. Nous aidons les propriétaires à exclure leurs propriétés des districts de chasse, surveillons les activités des chasseurs sur le terrain, revendiquons nos idées et conseillons les personnes se sentant menacées par les activités des chasseurs.

https://zakazpolowania.pl/francais/

Suisse :

Basée en Suisse, Wild beim Wild [Sauvage parmi le Sauvage] est une organisation indépendante de droits des animaux. Son objectif principal est la promotion et la protection des espèces d’animaux sauvages et leur habitat à l’encontre des activités des chasseurs de loisir. En tant que centre d’excellence contre la chasse de loisir, le groupe d’intérêt est actif et engagé dans différentes régions du monde germanophone dans l’éducation du public sur l’importance de la préservation des animaux et de la nature, et de la gestion durable de l’environnement. Il s’agit d’une organisation critique envers la chasse et qui met en cause depuis plusieurs années et de par le monde le langage employé dans ce secteur.

https://wildbeimwild.com