
L’idée que la chasse et les chasseurs représentent dans notre pays, comme « un mal nécessaire », a longtemps permis à cette activité multiforme de rester ancrée, et de s’imposer à tous.
Ainsi la chasse entretient cette imposture que représente « la régulation par la chasse », en jouant sur les peurs irrationnelles. Et, par la menace, l’intimidation, la violence parfois, les chasseurs font subir à tous leurs exactions envers la faune, comme leur façon bien particulière de considérer leur rapport à la nature et à l’occupation des espaces naturels.
La chasse, le plaisir et le divertissement de tuer, et son abjecte adjuvant le piégeage, sont devenus l’agression de trop sur une faune éprouvée par les transformations des pratiques agricoles, le développement de la pollution, la réduction et le morcellement des territoires, le développement des voies de communication et de la circulation, le dérangement. Ces actions éthiquement condamnables sont aujourd’hui nuisibles : Elles doivent être abolies.
Au XXIème siècle, sachant donc les contraintes et les nuisances que subit la faune en France, du fait du développement continu des activités humaines, nous considérons que nous avons un devoir de protection vis à vis du monde animal.
L’animal ne nous veut pas de mal, il ne cherche pas à nous nuire mais cherche à répondre à ses besoins vitaux. Nous n’avons aucune raison, aucun motif, aucune légitimité pour l’agresser. Ceux pour qui tuer est une passion doivent être empêchés
Une vie et un partage des espaces en bonne harmonie est source de bienfaits, tant il est réconfortant et merveilleux de pouvoir observer en toute tranquillité une faune apaisée. Les pratiques de chasse nous privent de cet enchantement.
Ainsi nous proposons, parce que cela est possible, de développer un modèle de cohabitation pacifique et harmonieuse entre la faune et le développement des activités humaines, tout en préservant les intérêts de chacun. En effet, comme nous le montrons, des solutions permettant de conjuguer la présence de la faune sauvage et le maintien des activités humaines peuvent faire l’objet de dispositions particulières autour d’un modèle de société, admissible par tous, dès lors que toutes les situations d’interactions trouvent des réponses. Ce que nous proposons comme vous le verrez par notre argumentaire.
C’est la vie en bonne intelligence, en harmonie avec la faune qu’il nous faut promouvoir, par les conditions d’une cohabitation avec la nature.
Cette cohabitation est la clé d’une interdépendance au bénéfice de chacun.
Vous trouverez notre argumentaire au travers des documents téléchargeables gratuitement, en parcourant le contenu de notre site et en accédant à la section «Nos propositions» dans le menu.

Le CoRAC est membre de l’Alliance des Opposants à la Chasse (AOC) :



